L'Académie

L'ASSH – réseau des sciences humaines et sociales

L'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) est une association faîtière qui regroupe environ 60 sociétés savantes. De la littérature à la théologie, en passant par les sciences de la communication ou les sciences politiques, les sociétés membres représentent un large éventail de disciplines. En tout, ce ne sont pas moins de 30'000 personnes qui, en tant que membres d'une société savante, sont rattachées à l'ASSH. De quoi alimenter le plus vaste réseau en sciences humaines et sociales de Suisse.

Promotion de la recherche, collaboration internationale et encouragement de la relève: tels étaient les objectifs de l'ASSH, lors de sa fondation en 1946. Ils ont gardé toute leur importance, mais avec le temps, le spectre des activités s'est élargi. L'ASSH est une institution d'encouragement à la recherche reconnue par la Confédération; son engagement en faveur des sciences humaines et sociales se définit selon trois grands axes:

Coordonner
L'ASSH fonctionne comme plate-forme pour la mise sur pied de projets communs et la diffusion de travaux à l'intérieur de la communauté des chercheurs. A une époque où les disciplines ont souvent tendance à s'atomiser, ce rôle «rassembleur» est essentiel à la cohésion des disciplines qu'elle représente.

Encourager
L'ASSH consacre une grande partie de son budget à l'encouragement des activités qui font vivre les sciences humaines et sociales en Suisse et se pourfend d'une politique de soutien axée sur la relève et la présence des femmes dans le milieu académique.

Communiquer
L'ASSH organise régulièrement des rencontres publiques et des tables rondes sur des thèmes d'actualité. Elle met ainsi en évidence la contribution de ses disciplines à l'analyse de phénomènes emblématiques de notre société et permet le dialogue avec les milieux politiques et économiques.

Infrastructures des sciences humaines et sociales

L'ASSH soutient différents projets de recherche sur le long terme. Ils constituent l'arête dorsale de la recherche en sciences humaines et sociales et contribuent de manière substantielle à préserver, diffuser et à mettre en valeur la mémoire collective de la Suisse:

  • Dictionnaire historique de la Suisse DHS
  • Inventaire des trouvailles monétaires suisses ITMS
  • Glossaires Nationaux NWB
  • Documents diplomatiques de la Suisse DoDis
  • Année polititique suisse APS
  • Plate-forme numérique pour les Sciences de l'histoire suisse infoclio.ch

En 2005, l'ASSH a lancé la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (ForS) qui a été fondée le 26 septembre 2007 et qui travaillera ensuite en étroite collaboration avec l'Université de Lausanne.

Contact

ASSH
Secrétariat général
Maison des Académies
Laupenstrasse 7
Case postale
3001 Berne

tél. +41 (0)31 306 92 50
sagw@sagw.ch

Académies suisses des sciences

L’ASSH est membre des Académies suisses des sciences. Les académies-suisses mettent les sciences en réseau sur le plan régional, national et international. Elles s’engagent particulièrement dans les domaines de la reconnaissance précoce, de l’éthique et du dialogue entre science et société. www.academies-suisses.ch

esense GmbH