Nouvelle culture?

Dokumentation der Veranstaltung

Im Hinblick auf die Tagung "Für eine neue Kultur der Geisteswissenschaften?" wurden zentrale Fragestellungen auf dieser Website dokumentiert. Unter den Rubriken

finden sich Hinweise auf Studien und Berichte, Stimmen in der Presse und ausgewählte Literaturangaben. Die "Stichworte zur aktuellen Lage der Geisteswissenschaften" wurden vom Programm für Wissenschaftsforschung der Universität Basel erarbeiten und illustrieren die Themenfelder zusätzlich.

Pour une nouvelle culture des sciences humaines?: Manifestation 2011

Les sciences humaines sont caractérisées par une compréhension pluraliste de la théorie, une diversité méthodique, un grand nombre d’objets à analyser, tout comme une grande signification de la recherche individuelle. Cette compréhension de la science entre de plus en plus en collision avec les grandes tendances d’autres disciplines scientifiques, tout comme avec les démarches de la politique scientifique et de la politique de la recherche. Nous constatons une fusion entre les disciplines en de nouveaux conglomérats (Life Sciences, Convergent Technologies), la standardisation des méthodes et démarches, et l’orientation vers de grands projets. De plus, d’autres domaines de la science apparaissent de façon très unie tout au moins vers l’extérieur. Une compréhension autocritique des sciences humaines par rapport à ses actions et ses objets s’y oppose. La problématisation des sciences humaines se manifeste non seulement et pas principalement par la perception de l’extérieur – elle est la suite d’une compréhension de soi problématisante de la perception de soi. La question de savoir si une «nouvelle» culture des sciences pour les sciences humaines est devenue nécessaire se pose donc, tout comme de savoir ce qui devrait la définir. À travers le colloque, un débat interdisciplinaire sur la position future des sciences sociales devrait être lancé, et le colloque constitue le prélude d’activités qui se poursuivront.

Structure du colloque

Nous illuminerons la pratique des sciences humaines de façon transversale à travers quatre domaines principaux: la recherche, l’enseignement, le pilotage des hautes écoles et le domaine public. Chacun de ces domaines sera exploré sous différents angles internes et externes et éclairé par une notion de problématisation particulière qui rendra la situation du problème bien tangible. Les domaines suivants structurent le colloque:

  • Recherche: «projectisation»
  • Enseignement: «employabilité»
  • Pilotage des hautes écoles: qualité et performance
  • Domaine public: contextes d’utilisation

Nous proposons trois à quatre déclarations de provenance diverse pour chaque thème et qui couvriront de façon exemplaire les divers points de vue internes et externes. Un à deux autres participant-e-s seront invités à chacun des podiums qui termineront les quatre sessions. Leur fonction sera de commenter les exposés à travers leurs déclarations et de mettre en évidence les premiers points de discussion. 

Programme du colloque

esense GmbH