Open Access

Stratégie Open Access de l'ASSH

L’ASSH soutient la mise en oeuvre d’Open Access. Elle recommande à ses sociétés membres et aux chercheur-se-s associé-e-s à leur réseau de rendre leurs publications librement consultables. Dans ce but, l’Académie vous informe ici de façon détailée sur les avantages d’Open Access.

L Stratégie Open Access de l'ASSH

Autres institutions

Nous vous rendons attentifs au fait que le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) demande depuis 2007 à ses requérants/requérantes à faire paraître leurs publications de façon Open Access. Le FNS poursuit ses efforts en direction de l’établissement en Suisse d’un "Open Access" (OA), à savoir le libre accès aux publications scientifiques. Outre l’obligation jusqu’à présent faite aux chercheuses et chercheurs d’autoarchiver leurs publications ("green road of OA"), le FNS encourage désormais le recours à la "gold road" pour la publication en libre accès: à compter du 1er octobre 2013, les chercheurs bénéficiaires de subsides du FNS pourront imputer les frais de publication dans des revues en libre accès sur leur budget de projet.

Länderspezifische Inhalte auf open-access.net

 Sur le site open-access.net, des informations spécifiques à la Suisse sur Open Access sont accessibles. Ces informations sont principalement de nature juridique, mais il y a aussi des informations sur des projets ou des institutions qui soutiennent activmenent Open Access. C'est l'Université de Zurich qui est en charge de l'élaboration de ce site.

esense GmbH