Gestion durable des ressources

Gestion durable des ressources

La problématique des ressources ne peut être uniquement abordée d’un point de vue technique. Il convient d’examiner le rapport entre l’ordre social et l’utilisation des ressources, notamment en se rapportant au comportement individuel, aux structures efficaces au niveau social ainsi qu’aux conditions-cadres politiques, juridiques et économiques.

Niveau individuel (comportemental)
Au niveau individuel (comportemental)/au niveau du comportement individuel se trouvent les valeurs, les attitudes, les intérêts, les connaissances et incitatives qui ont des répercussions sur les besoins, la consommation, le style de vie et afin d’examiner la consommation des ressources. Outre l’efficacité il s’agit aussi de prendre en compte la suffisance dans une société durable. L’on entend suffisance par une gestion prudente des ressources naturelles en faveur de son maintien, et cela aussi pour les générations futures.

Niveau social
Au niveau social se trouvent les structures bien établies, la „dépendance au sentier“ tout comme l’organisation des flux de matériaux et des matières d’intérêts (Kreislaufwirtschaft, Cradle-to-Cradle-Wirtschaft). Seulement lorsque cette „dépendance au sentier“ sera rompu et que le flux de matériaux et de matières sera organisé, l’ensemble de la chaîne de valeurs allant de l’extraction de la matière première à l’élimination du produit, donnera lieu à des produits recyclables. Ces derniers entreront aussi dans le processus de recyclage : il en résultera ainsi des produits et processus pouvant entrer dans des cycles qui respectent l’environnement, cycles, qui sont sains pour l’être humain et qui garantissent également une réussite économique. (Environmental Humanities).

Activités déjà menées

2015: World Resources Forum, Davos: 11-16 octobre 2015
2015: Workshop Congrès éco-nature, Bâle «Bien vivre: Avec suffisance contre le gaspillage »

2015: Colloque, Bâle «Utilisation durable des ressources – De l’évidence à l’intervention»
2014: World Resources Forum, Arequipa (Pérue)
2013: World Resources Forum, Davos
2013: Congrès de la société suisse de sociologie: «Inégalité et intégration dans le contexte de crise»: «Social Inequality and Environmental Justice / Inégalité sociale et environnementale Soziale»

2012: World Resources Forum, Pékin
2012: Colloque, Berne «Utilisation durable des ressources et styles de vie écologiques» 
2012: Etude Schmid & Stauffacher

Important

  • Soutien et renforcement à long terme des projets de recherches existants dans les réseaux des sciences humaines et sociales au sein des différentes universités et qui abordent la question des ressources
  • visibilité, mise en réseaux et renforcement du champ de recherche
  • élaboration d’un programme commun de recherche en sciences humaines et sociales au sujet de la thématique des ressources en Suisse.

Instruments et moyens
Programmes de promotion du Fond National Suisse (FNS): Sinergia, NCCR North-South (Uni Bern), Programmes nationaux de recherche (PNR)

Contact

Dr. phil. Manuela Cimeli

Wissenschaftliche Mitarbeiterin Sektion 3

SAGW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern

manuela.cimeli [at] sagw.ch

++41 (0)31 306 92 50/53

Studie

Stand der geistes- und sozialwissenschaftlichen Forschung zur Ressourcenverwendung

Eine Studie zur sozial- und geisteswissenschaftlichen Ressourcenforschung in der Schweiz. Von Dr. Michael Stauffacher und Dr. Franziska Schmid, ETH Zürich, im Auftrag der SAGW

Ergebnisse der Studie
Download

esense GmbH