Projets prioritaires

Les trois projets prioritaires

L'ASSH regroupe les disciplines scientifiques qu'elle représente afin de pouvoir traiter de manière interdisciplinaire les thèmes importants du point de vue social.

L'ASSH concentre actuellement ses activités sur les projets prioritaires suivants:

Langues et cultures
L’ASSH met l’accent sur trois aspects: les langues nationales, le multilinguisme et l’emploi des langues dans la science. Sous le titre très large de « cultures », l’ASSH se concentre sur deux thématiques: la conscience nationale de la Suisse étroitement liée à la question des langues, ainsi que la question portant sur la viabilité du slogan qu’est le multiculturalisme dans une société religieusement et culturellement pluralisée.

Développement durable
En complément à la dimension écologique et la dimension économique du développement durable, l'ASSH se concentre sur les aspects sociaux du développement durable. Pour cela, nous prenons en compte le capital humain en tant que ressource centrale et renouvelable. A travers ses contributions, l'ASSH veut contribuer à la dynamisation de la politique des générations et de la politique sociale. De plus, l'ASSH se penche sur le rapport entre l'ordre social d'une part et l'utilisation des ressources naturellement restreintes de l'autre.

Science en mouvement

L'évaluation de la qualité et des performances, l'acquisition de moyens-tiers, les grands projets de recherche, l'"evidence-based politics", la digitalisation du savoir, les défis sociaux actuels comme la qualité de vie et la santé – les attentes envers les sciences et les chercheurs-euses changent. Dans ce projet prioritaire "Science en mouvement", les implications de ces défis variés pour les sciences humaines et sociales sont analysés et une mise en pratique adéquate est recherchée pour ces domaines scientifiques.

esense GmbH