« Archéologie glaciaire – conséquence du changement climatique et clé pour reconstruire les modes de vie d’autrefois »

lundi 06. mai 2019 09.15-18.00 Uhr (Abendveranstaltung: 18.30-20.00 Uhr) — Musée alpin, Berne, salle Hodler (1er étage)

« Archéologie glaciaire – conséquence du changement climatique et clé pour reconstruire les modes de vie d’autrefois »

ASSH | SCNAT | CSAC | Université de Berne

Les glaciers alpins fondent et révèlent des objets intéressants du point de vue archéologique. Ceux-ci ont été ensevelis dans la glace pendant des décennies, des siècles voire des millénaires. Depuis la préhistoire, les êtres humains ont laissé des traces dans les régions alpines. La valeur culturelle et historique de ces « trouvailles de glace » est inestimable. Elles racontent des histoires précieuses du passé et aident à clarifier des questions de recherche. Pourquoi les gens voyageaient-ils dans les Alpes et sur les glaciers ? Quel était leur équipement ? Que savons-nous de leur vie quotidienne, de leurs activités économiques, de leur coexistence ? Lors de la manifestation, des archéologues, des historiennes et historiens, des géographes et des spécialistes d’autres disciplines éclaireront entre autres ces questions, ceci à partir de différentes perspectives.

Le recul des glaciers est un grand défi pour la jeune discipline de l'archéologie glaciaire. Les matières organiques se désintègrent rapidement lorsqu’elles entrent en contact avec l’air. Afin que le plus
grand nombre possible de découvertes puissent être préservées, le colloque souhaite sensibiliser les participant-e-s aux préoccupations de l’archéologie glaciaire. Comment est-il possible pour les alpinistes de reconnaître comme telle une découverte intéressante ? Que doit faire l’alpiniste lorsqu’il ou elle fait une découverte ? En quoi les nouvelles techniques et les moyens digitaux peuvent-ils être utiles à l’archéologie dans ce contexte ? Le colloque ne s’adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi au grand public.

Où ?
Musée alpin, Berne, salle Hodler (1er étage)

Quand ?
lundi 6 mai 2019, 9h15 – 18h00 | Colloque publique
lundi 6 mai 2019, 18h30 – 20h00 | Manifestation publique : Neue wissenschaftliche Ergebnisse zum Leben und Sterben von Ötzi, Conférence de Prof. Dr Albert Zink (EURAC, Bolzano)

Inscription

L Inscription

Lieu

Kontakt

Dr. phil. Manuela Cimeli

Wissenschaftliche Mitarbeiterin Sektion 3

SAGW
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
3001 Bern

manuela.cimeli [at] sagw.ch

++41 (0)31 306 92 50/53

esense GmbH