Übergänge im Bildungssystem

jeudi 23. mai 2019 — Aula du Collège St-Michel, Rue St-Pierre-Canisius 10, Fribourg

Colloque: «Transitions du secondaire au tertiaire. Perméabilité formelle et utilisation efficace des parcours de formation»

ASSH

Le système de formation suisse se caractérise par sa grande perméabilité. De nombreux chemins mènent à un diplôme d'études supérieures. Environ 45% des Suisses sont titulaires d'un diplôme d’une haute école ou d'une formation professionnelle supérieure. Pourtant, seulement 21% choisissent la voie directe passant par le gymnase. La maturité professionnelle joue un rôle important. Toutefois, la proportion de personnes au bénéfice d’une telle maturité est encore inférieure aux attentes. Les données sur les tendances salariales, le chômage et l'immigration laissent penser que la demande de travailleurs qualifiés du secteur tertiaire augmente et continuera d'augmenter. Afin de mieux répondre à la demande du marché du travail, il convient d'encourager davantage de jeunes et de jeunes adultes à entreprendre une formation au niveau tertiaire.

Lors du colloque, l’ASSH examinera la question de savoir quels facteurs personnels, culturels et structurels favorisent ou entravent l'utilisation des offres de formation. Diverses statistiques et études sur la formation serviront de base. L'objectif est de déterminer les leviers et les charnières qui pourraient être utilisés dans la politique de la formation afin de motiver davantage de personnes pour une formation tertiaire.

Programme

Inscription
(Délai d’inscription: 16.05.2019)

esense GmbH